iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Booster votre projet de start-up en intégrant un accélérateur

Booster votre projet de start-up en intégrant un accélérateur

Les structures d’accompagnement des start-up sont légion : incubateurs, couveuses, pépinières… Quelle est la particularité des accélérateurs ? Quel prestataire choisir pour accompagner votre projet d’entreprise ? Décryptage et tour d’horizon des solutions en présence par l’équipe comptable iAn-up.

L’accélérateur de start-up : quelle spécificité ?

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Booster votre projet de start-up en intégrant un accélérateur

Accélérateur et incubateur de start-up sont deux réalités assez proches, alors comment les distinguer ? Il s’agit dans les deux cas de structures d’accompagnement des jeunes entreprises ambitieuses et versées dans l’innovation que sont les start-up. Mais l’esprit des lieux et les prestations offertes ne sont pas tout à fait identiques.

L’objectif des incubateurs est de favoriser la pérennité et la croissance des entreprises nouvellement constituées. Ils vont ainsi proposer des espaces de travail, des locaux et toutes sortes de conseils en termes de gestion et de financement par exemple. De nombreux incubateurs sont des institutions publiques qui poursuivent une mission d’intérêt général de soutien de l’entrepreneuriat, de la recherche et de l’innovation.

Par différence, la démarche des accélérateurs relève davantage de l’investissement. Les accélérateurs de start-up vont repérer les projets innovants et prometteurs. Ils prennent alors des participations dans l’entreprise épaulée : achat de parts sociales ou d’actions selon le cas. Ils soutiennent ensuite leur « poulain » afin qu’il grandisse pour à terme, réaliser une plus-value par la revente des titres.

Les accélérateurs sont particulièrement friands des start-up en début d’activité et versant dans les nouvelles ou hautes technologies. Le plus souvent, ils privilégieront l’appui matériel (espace gratuit sur internet par exemple) et technique à la mise à disposition de locaux pour la jeune pousse entrepreneuriale.

Quelques adresses utiles d’accélérateurs pour lancer votre start-up

  • Numa est un incontournable dans l’accélération de start-up en France : située à Paris, la structure accompagne les jeunes entrepreneurs depuis 15 ans, elle propose un accueil et des conseils aux startupers contre une prise de participation au capital ;
  • EuraTechnologies : les locaux sont situés à Lille, entre Paris, Londres et Bruxelles ! La structure est spécialisée dans les start-up de l’économie numérique ;
  • Seedcamp : accélérateur central en Europe, il fonctionne selon le modèle du fonds d’amorçage : investissement au capital en échange d’un accompagnement personnalisé sur une année ;
  • The Family propose une formule originale : l’accent est mis sur la formation des jeunes startupers, pas de locaux mis à disposition mais des réunions régulières entre les entrepreneurs adhérents dans un appartement à Paris pour le partage d’expérience et le réseautage, The Family prend 1 % du capital de chaque start-up accompagnée, un week-end à la campagne est également de mise chaque mois !

À propos de l'auteur: Exentys

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.