Compta-Start-Up.com - iAn-Up - Mettre en place le budget prévisionnel de votre Start-Up

Mettre en place un budget prévisionnel pour votre start-up

Les start-up subissent des variations dans leur activité commerciale, en particulier lors de la phase de lancement du projet. Pour bien démarrer et faire face aux aléas, il importe d’établir un budget prévisionnel. Les experts-comptables de l’équipe iAn-up sont disponibles pour vous accompagner à cet égard.

Qu’est-ce que le budget prévisionnel d’une start-up ?

Compta-Start-Up.com - iAn-Up - Mettre en place le budget prévisionnel de votre Start-Up

Le budget prévisionnel d’une start-up est un tableau financier permettant d’anticiper avec le plus de finesse possible, l’ensemble des recettes et des dépenses occasionnées par le projet d’entreprise. Pour l’établir, il est primordial de bien définir le projet en amont, sa durée de vie ainsi que les actions concrètes à mettre en œuvre pour sa réalisation.

Le budget prévisionnel constitue une étape indispensable dans le développement d’une start-up. Il va permettre de recenser, d’identifier et de classer les recettes et les dépenses. Certains ajustements devront néanmoins être établis en cours d’année afin d’atteindre l’équilibre ou la marge bénéficiaire convoitée.

Au plan stratégique, le budget prévisionnel va permettre de définir la ligne de conduite à suivre tout au long de l’exercice afin de réaliser les différents objectifs fixés. Il n’est pas rare que les jeunes startupers fassent l’impasse sur cette démarche pourtant capitale pour l’avenir de leur start-up. N’hésitez pas à contacter les collaborateurs de l’équipe iAn-up pour un accompagnement personnalisé de ce point de vue.

Quelles sont les caractéristiques du budget prévisionnel d’une start-up ?

Elaborer le budget prévisionnel de votre projet de start-up vous permettra d’estimer le résultat à venir de l’entreprise innovante. Selon la rentabilité envisagée de la structure, vous pourrez adapter vos objectifs, mettre en place une stratégie managériale adéquate et planifier vos besoins de trésorerie.

Le budget prévisionnel reflète aussi la santé financière de votre start-up. Son objectif est de vérifier la faisabilité et la performance de votre projet d’entreprise en fonction de données chiffrées, réelles mais également projetées. Le budget prévisionnel vous donne une vision de l’avenir !

En tant que jeune startuper, vous pourrez vous référer à ce document en cours d’année afin de mieux gérer votre entreprise et son effectif. C’est un outil d’accompagnement très important qui vous aidera à anticiper la croissance de votre « bébé ».

Bon à savoir

Le budget prévisionnel de votre start-up sera constamment exigé par les investisseurs – banques ou autres fonds d’amorçage… – lorsque vous partirez « en chasse » de financements externes.

Un budget prévisionnel réalisé par un expert-comptable, rompu au langage financier et spécialisé dans l’univers des start-up, aura un poids décisif à cet égard.

À propos de l'auteur: Exentys

2 commentaires à «Mettre en place un budget prévisionnel pour votre start-up»

Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.