iAn-up - Compta-Start-Up - Méthode d'évaluation

Lorsque vous faites appel à notre équipe pour évaluer votre start-up, la première étape de cette mission est de définir avec vous la méthode qui sera utilisée pour déterminer la valeur de votre entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’existe pas un processus unique et universel car chaque cas nécessite de choisir une méthode adaptée à la situation. On choisit cette méthode en tenant compte de la nature de la start-up, de son marché ou secteur d’activité, du projet et des objectifs qui requièrent une évaluation, des personnes à qui elle est destinée… La première étape de notre travail sera donc d’apporter des réponses à ces questions avant d’étudier les données comptables, financières, commerciales, humaines… de votre start-up.

Panorama des méthodes d’évaluation

iAn-up - Compta-Start-Up.com - Panorama des méthodes d’évaluation

Pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est l’évaluation et vous donner un aperçu de nos compétences en matière d’évaluation de start-up, nous vous proposons un dossier sur les différentes techniques et méthodes. Les informations de ce dossier ne sont pas exhaustives car elles ont vocation à expliquer dans les grandes lignes comment nous travaillons. Comme dit précédemment, l’évaluation est une mission complexe qui nécessite de prendre en considération une multitude de facteurs.

Parcourez ci-dessous les articles de notre dossier « Les méthodes d’évaluation »

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Evaluer une start-up via son chiffre d’affaires

Evaluer une start-up via son chiffre d’affaires

Un premier procédé envisageable pour établir la valeur d’une start-up consiste à examiner son chiffre d’affaires, c’est-à-dire la somme de ses ventes de biens ou services sur un exercice comptable donné. Cette méthode se fonde… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Evaluer une start-up au regard de son patrimoine

Evaluer une start-up au regard de son patrimoine

Le principe de l’évaluation d’une start-up à travers son patrimoine est relativement simple : il s’agit de faire l’inventaire des biens de l’entreprise et d’en estimer la valeur actuelle. Le dirigeant de start-up prend ainsi… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Evaluer une start-up du point de vue de son rendement

Evaluer une start-up du point de vue de son rendement

Qu’est-ce que la méthode du rendement ? Il s’agit d’un procédé d’évaluation d’entreprise fondé sur les estimations d’activité future de la start-up considérée. Cela passe notamment par une analyse du compte de résultat de la… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Valorisation d’une start-up : savoir faire varier les procédés

Valorisation d’une start-up : savoir faire varier les procédés

Evaluation via le chiffre d’affaires, estimation à travers le patrimoine ou bien encore, en considération du rendement de la structure… Les méthodes pour valoriser une start-up sont avant tout marquées par la diversité et chaque… (lire la suite)