iAn-up - Compta-Start-Up - Nos missions de commissariat aux comptes

A toutes les étapes du développement de votre Start-Up, vous aurez besoin de vous entourer de partenaires. Or, bâtir et entretenir des relations avec eux ne peut se faire sans confiance. C’est pour cela que nous nous proposons d’intervenir auprès de votre entreprise sur des missions de commissariat aux comptes.

Commissariat aux comptes : faire appel à un tiers indépendant pour générer de la confiance

iAn-up - Compta-Start-Up.com - Commissaire aux Comptes générateur de confiance

Pour pratiquer le commissariat aux comptes, il est obligatoire d’être inscrit auprès d’une Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes (CRCC). Cette inscription est, pour vous et votre Start-Up, gage d’une prestation de qualité car elle est la garantie que vous êtes face à un professionnel engagé à respecter la règlementation, les normes d’exercice professionnel et la déontologie de la profession.

A travers ces obligations que nous respectons, il y en a une qui se situe à la base de notre mission : nous devons être indépendants vis-à-vis des parties prenantes de votre entreprise. Ce point est particulièrement important puisqu’il vise à éviter tout conflit d’intérêt dans l’exercice de notre mission et à garantir auprès de vos partenaires que nos travaux de certification sont dignes de confiance.

Ainsi, qu’il s’agisse de notre mission légale de certification des comptes ou de nos autres missions telles que l’audit, la diligence d’acquisition ou de cession… nous intervenons dans le respect des règles de la profession.

Faire appel à un commissaire aux comptes : obligation légale ?

Le recours à un commissaire aux comptes n’est pas toujours une obligation légale. Cela dépend du statut juridique de votre entreprise et de certains seuils comptables ou financiers. Pour savoir si votre Start-Up fait l’objet d’une obligation de nomination d’un commissaire aux comptes vous pouvez consulter notre tableau récapitulatif des conditions d’obligation.

Bien que vous puissiez être en dehors de l’obligation légale de nommer un commissaire aux comptes pour votre structure, cette nomination peut être utile pour votre Start-Up vis-à-vis des parties prenantes afin de manifester votre transparence.

Parcourez ci-dessous les articles de notre dossier « Le commissariat aux comptes »

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Pourquoi être accompagné d'un commissaire aux comptes ?

Pourquoi être accompagné d’un commissaire aux comptes ?

La nomination d’un commissaire aux comptes peut être une obligation légale en fonction de la forme sociale de votre entreprise et de son chiffre d’affaires. Toutefois, au-delà de cette obligation, l’intervention d’un commissaire aux… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Missions de contrôle

Missions de contrôle

Le commissaire aux comptes assure une large palette de missions de contrôle au service de votre start-up. Le cœur de son intervention réside dans le contrôle et la certification des comptes annuels de votre entreprise : bilan, compte de… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Missions d'information

Missions d’information

A côté des missions de contrôle, l’intervention du commissaire aux comptes dans votre start-up a aussi une vocation informative à l’attention de vous-même comme dirigeant d’entreprise, mais aussi des associés ou actionnaires de la… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Les missions contractuelles du commissaire aux comptes au service de votre start-up

Les missions contractuelles du commissaire aux comptes au service de votre start-up

Le champ d’intervention du commissaire aux comptes est défini par la loi. Mais au-delà d’un tel cadre légal, l’auditeur peut réaliser des prestations dans votre start-up sur la base d’un contrat appelé lettre de mission,… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Le commissaire aux comptes dans le développement de votre start-up

Le commissaire aux comptes dans le développement de votre start-up

Bien que la réglementation du commissariat aux comptes ne permette pas d’apporter des conseils ou un jugement sur la gestion de votre start-up, l’intervention de nos commissaire aux comptes peut tout de même, indirectement, se révéler… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Comment nos commissaires aux comptes accompagnent-ils votre start-up ?

Comment nos commissaires aux comptes accompagnent-ils votre start-up ?

De par leur statut réglementé et les obligations qui y sont rattachées, l’accompagnement de nos commissaires aux comptes répond à une articulation spécifique que nous nous proposons de vous détailler.

Tout d’abord, pour une… (lire la suite)