iAn-up - Compta-Start-Up - Le commissaire aux comptes accompagne votre start-up

De par leur statut réglementé et les obligations qui y sont rattachées, l’accompagnement de nos commissaires aux comptes répond à une articulation spécifique que nous nous proposons de vous détailler.

Tout d’abord, pour une meilleure connaissance de votre start-up et du marché sur lequel vous évoluez, nous établissons des mandats pour une durée de six exercices. Ainsi, notre accompagnement est plus précis et efficace. De même, comme défini par l’article R. 823-12 du Code de commerce, notre nombre d’heures de travail est défini dès le début de la mission en nous basant sur un barème légal (qui dépend de certaines données financières de votre start-up).

Bon à savoir

Rendez-vous sur notre site iAn-up Tools pour utiliser notre outil « Barème horaire des commissaires aux comptes ».

L’accompagnement de nos auditeurs légaux se décompose en deux phases.

Poser les bases de notre intervention pour un accompagnement clair et efficace

La première étape de notre accompagnement est, avant toute action préalable, d’échanger avec vous sur votre situation. Cette étape va nous permettre, d’une part, de déterminer si les conditions d’indépendance et de compétence que nous devons respecter sont bien présentes, et d’autre part, d’établir ensemble le champ d’intervention de notre mission. Suite à cela, nous serons en mesure de vous proposer une lettre de mission pour contractualiser notre intervention.

Une fois la lettre de mission acceptée, nous effectuerons toutes les actions nécessaires pour prendre connaissance de votre start-up. De la visite de vos locaux jusqu’à la prise de connaissance de vos procédures, nous appréhenderons la situation précise de votre entreprise pour évaluer les risques d’anomalies significatives et définir le plan de mission et le programme de travail.

Analyser et contrôler votre start-up pour une restitution transparente

Une fois les bases de notre mission posées, nous serons en mesure de procéder à l’analyse et au contrôle de votre société. En nous basant sur les anomalies significatives détectées, nous mènerons un travail d’investigation par sondages sur vos comptes et vous transmettrons des recommandations pour améliorer vos procédures.

La finalité de ce travail est de valider vos comptes et de formuler une opinion qui sera présentée dans un rapport lors de l’assemblée générale. Cette opinion doit apporter la certification que vos comptes sont « réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle ».

Cette partie d’analyse est reproduite lors de chaque exercice et le rapport est mis à disposition des tiers. Ce document est une garantie de transparence que vous pouvez utiliser lors de vos échanges avec vos partenaires.