iAn-up - Compta-Start-Up - Commissaires aux comptes - Missions de contrôle

Le commissaire aux comptes assure une large palette de missions de contrôle au service de votre start-up. Le cœur de son intervention réside dans le contrôle et la certification des comptes annuels de votre entreprise : bilan, compte de résultat et annexe comptable.

Il intervient également pour examiner le rapport de gestion que le dirigeant de start-up devra en principe rédiger à l’attention des associés ou actionnaires de la structure. Sa mission de contrôle le conduit en outre à intervenir dans des opérations techniques ciblées comme par exemple, une augmentation de capital social ou bien encore, un changement de forme juridique de la start-up.

Les missions de surveillance de l’auditeur légal ne se résument pas aux aspects comptables. Son attention se portera notamment sur les conventions réglementées de la structure. Il pourra aussi intervenir sur des aspects particulièrement sensibles comme par exemple, la rémunération et les avantages du dirigeant de start-up, ou bien encore, l’« épineuse » question des délais de paiement…

Conscient du caractère particulièrement technique des missions de contrôle du commissaire aux comptes, l’équipe iAn-up vous propose un dossier spécial dédié à ces dernières, une manière de décrypter l’étendue de cette intervention et tout l’intérêt qu’elle emporte au service de votre projet entrepreneurial.

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Le contrôle et la certification des comptes de votre start-up par le commissaire aux comptes

Le contrôle et la certification des comptes de votre start-up par le commissaire aux comptes

L’objet principal de l’intervention du commissaire aux comptes dans une start-up consiste à contrôler et certifier la comptabilité de l’entreprise pour davantage de transparence financière. Quel est l’objet précis du contrôle et de… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - L’examen des informations comptables de votre start-up par le commissaire aux comptes

L’examen des informations comptables de votre start-up par le commissaire aux comptes

Au-delà de la mission – principale – de contrôle et de certification des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexes) de votre start-up, l’auditeur légal intervient également pour vérifier la cohérence de plusieurs autres… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Le contrôle du commissaire aux comptes au-delà de la compta de votre start-up

Le contrôle du commissaire aux comptes au-delà de la compta de votre start-up

Professionnel du chiffre essentiellement, le commissaire aux comptes ne se résume plus aujourd’hui à cette seule « casquette ». En effet, au gré de l’empilement des textes juridiques, l’auditeur légal s’est vu progressivement… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Les examens ciblés du commissaire aux comptes au sein de votre start-up

Les examens ciblés du commissaire aux comptes au sein de votre start-up

Certification des comptes annuels, surveillance des informations comptables, contrôle des conventions réglementées… Au-delà de telles missions permanentes, le commissaire aux comptes peut également intervenir à titre ponctuel dans votre… (lire la suite)