iAn-up - Compta-Start-Up - Pourquoi choisir CAC

La nomination d’un commissaire aux comptes peut être une obligation légale en fonction de la forme sociale de votre entreprise et de son chiffre d’affaires. Toutefois, au-delà de cette obligation, l’intervention d’un commissaire aux comptes est un réel bénéfice dans votre relation avec vos partenaires. A travers nos missions, nous garantissons la transparence de vos comptes et représentons un label de confiance.

L’expertise de nos commissaires aux comptes comme garantie de qualité de nos audits

En tant que profession réglementée, l’exercice du commissariat aux comptes est exclusivement réservé aux membres inscrits à la Compagnie des Commissaires aux Comptes. Les conditions de cette inscription sont les véritables garanties de qualité de nos missions.

Tout d’abord, cette inscription dépend d’une solide formation préalable. Si nos commissaires aux comptes peuvent aujourd’hui intervenir auprès de votre structure, c’est parce qu’ils ont une forte expertise de la comptabilité et de la gestion. Cette formation est d’ailleurs actualisée régulièrement. En effet, nous avons l’obligation de procéder à une formation continue tout au long de notre carrière.

Par ailleurs, nous sommes également soumis par le Code de commerce à une obligation de contrôle qualité. Ces contrôles périodiques sont un gage de sécurité de nos procédures d’audit. Effectués par des contrôleurs indépendants, les modalités de ces contrôles sont définies par le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes.

Pour nous, la qualité de nos missions d’audit dépend de notre niveau de compétence. C’est donc pour cette raison que nous mettons un point d’honneur à maintenir nos commissaires aux comptes à un niveau élevé de compétence.

Déontologie et indépendance : les clés de voûte de nos missions

Au-delà de l’expertise dont font preuve nos commissaires aux comptes, l’activité de nos auditeurs légaux est soumise au respect d’un Code de déontologie. C’est un point essentiel de notre profession qui oblige, par exemple, nos intervenants à être indépendants vis-à-vis de votre entreprise. L’intégrité et l’impartialité de leur opinion s’en trouvent ainsi protégées.

De la même manière, pour nous prémunir de tout risque de confusion dans la mission de nos commissaires aux comptes, nous ne nous immiscons pas dans la gestion de votre entreprise. Cela signifie que nous ne réalisons aucun acte de gestion pour vous, mais également que nous nous abstenons d’exprimer des jugements de valeur sur la gestion de votre entreprise.

Toutes ces règles auxquelles nous nous soumettons engagent la responsabilité civile et pénale de nos intervenants. Que vous fassiez appel à nos services par obligation légale ou par volonté de transparence, nous engageons les mêmes responsabilités pour remplir notre mission.