iAn-up - Compta-Start-Up - Nos missions comptables

L’équipe iAn-up propose un accompagnement comptable de votre start-up, qui passe notamment par l’établissement des comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes comptables. Ce travail s’effectue à partir des données chiffrées relatives à votre entreprise.

La présentation des comptes annuels de votre start-up

Factures d’achat, de vente, notes de frais… L’équipe iAn-up reçoit l’information comptable inhérente à votre start-up et draine l’ensemble de ses opérations bancaires. Les relevés de banque sont mis en perspective avec la comptabilité de l’entreprise afin d’établir la pertinence de l’information financière.

L’étape suivante consiste à saisir les pièces, c’est-à-dire enregistrer les données relatives à l’activité de votre start-up : achats, ventes, etc. les fonds qui entrent et sortent de la structure. Cette phase est relativement délicate car l’attention devra être portée sur la cohérence d’ensemble de la comptabilité. En outre, chaque information financière devra être rattachée à l’exercice idoine.

Attention

C’est également à ce stade de l’enregistrement comptable que la question de la taxe sur la valeur ajoutée se trouvera soulevée.

Cet aspect – sensible – redouble de complexité en présence d’opérations transfrontières, notamment au niveau européen. Phénomène fréquent s’agissant de structures à forte croissance telles que les start-up.

Comme le précise la norme professionnelle NP 2300, le but de la mission de présentation des comptes consiste – sur la base de diligences limitées, ne mettant pas en œuvre toutes les procédures requises pour un audit – à produire un document attestant de la vraisemblance des comptes annuels de la start-up.

La révision des comptes de votre start-up

La mission de révision comptable concerne les start-up ayant atteint un certain niveau de maturité, une certaine taille et comprenant ainsi leur propre service de comptabilité.

L’équipe iAn-up propose alors un examen du travail comptable réalisé en interne ; un regard extérieur riche d’enseignements et en bienfaits pour la santé financière de votre « bébé »… Cette opération de révision est soumise à un référentiel normatif qui en assure la qualité : la norme professionnelle 2400.

Bon à savoir

La mission de révision comptable de votre start-up supposera souvent que notre équipe réalise un inventaire de votre start-up en fin d’exercice. Le but de cette opération matérielle est d’examiner l’état des stocks.

La révision comptable peut également donner lieu à un contrôle interne plus global de l’entreprise, notamment un examen des cycles financiers (de trésorerie par exemple), clients, fournisseurs, ressources humaines et fiscaux. Un tel contrôle doit être effectué pour chaque exercice mais un point intermédiaire en cours d’année est vivement recommandé.

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Mettre en place une comptabilité analytique dans votre start-up

Mettre en place une comptabilité analytique dans votre start-up

Adopter une comptabilité analytique pour la gestion de votre start-up n’est pas obligatoire. Néanmoins, sa tenue est fortement conseillée. L’équipe iAn-up est compétente pour réaliser une comptabilité analytique en parallèle de votre… (lire la suite)

iAn-Up - Compta-Start-Up.com - Les différentes méthodes de comptabilité analytique au service de votre start-up

Les différentes méthodes de comptabilité analytique au service de votre start-up

Il existe plusieurs procédés de comptabilité analytique. L’équipe iAn-up est compétente pour les mettre en place dans votre start-up.

Prenez contact avec nos collaborateurs ! On distingue plusieurs techniques de comptabilité… (lire la suite)