iAn-up - Compta-Start-Up - Nos missions juridiques

Le lancement et le management d’une start-up suppose de faire face à un certain nombre de contraintes juridiques, des obligations dont le nombre ne cesse de croître chaque année au gré de l’inflation législative. L’équipe iAn-up est présente à vos côtés pour assumer cette complexité réglementaire. Il s’agit d’une prestation accessoire de l’expert-comptable.

Chaque étape de la vie d’une start-up connaît son lot de questions de droit plus ou moins épineuses mais souvent lourdes d’implications. De la simple démarche formelle auprès du greffe du tribunal de commerce par exemple au montage juridique le plus complexe, les embûches potentielles sont légion et l’importance d’être accompagné d’un professionnel rompu à l’univers juridique des start-up se fait rapidement sentir… Nous vous aidons à chaque phase de développement de votre projet :

Pour créer votre start-up…

Lors du lancement de votre projet entrepreneurial, la question du statut juridique de votre « bébé » devra retenir toute votre attention : créer ou non une personne morale, une société, un GIE ou bien encore, une association ?… Si vous faites le choix d’une exploitation par l’entremise d’une société, quelle forme sociale retenir ?
Les statuts sont particulièrement variés : EURL, SARL, SASU, SAS, SA… Chaque type de structure présente son lot d’avantages comme d’inconvénients. Par exemple, la société anonyme vous permet de bénéficier d’un statut social avantageux comme chef d’entreprise (celui de travailleur assimilé salarié) et d’une limitation de responsabilité au plan financier, mais cette forme juridique emporte également un lourd carcan réglementaire, potentiellement difficile à assumer sur le long terme.

Attention

Il importe de retenir le bon choix de structure juridique dès le lancement de votre projet de start-up car tout changement d’avis ultérieur supposera une modification des statuts, ce qui emporte de lourdes conséquences au plan organisationnel et surtout financier !

Pour développer votre start-up…

L’équipe iAn-up est compétente pour réaliser le secrétariat juridique de votre entreprise, comme par exemple la tenue des procès-verbaux d’assemblée générale… Nous pouvons également vous mettre en relation avec des avocats partenaires en cas de contentieux.

Nos collaborateurs peuvent vous assister sur toute question pratique de droit des sociétés, par exemple pour une augmentation de capital social si votre start-up requiert des fonds nouveaux afin de poursuivre son objectif de croissance. Ces questions de droit sont particulièrement stratégiques : il est judicieux de recueillir l’avis d’un professionnel.

Pour céder votre start-up…

L’équipe iAn-up vous accompagne pour vendre votre « bébé » le moment venu. Cette opération présente une forte dimension technique mais requiert aussi des compétences humaines pour la négociation du contrat de cession. Nos collaborateurs vous assistent également pour estimer la valeur de votre start-up dans la perspective de la céder.