iAn-up - Compta-Start-Up - Nos missions sociales

Les start-up sont souvent de jeunes entreprises dans lesquelles l’humain est au cœur de chaque problématique. La dimension sociale est centrale et fait partie des prérogatives de l’expert-comptable. L’équipe iAn-up assure la gestion sociale de votre start-up.

Etablir les bulletins de paie de votre start-up

L’embauche d’un premier salarié, ou même d’un simple stagiaire, emporte son lot d’obligations et de formalités en matière sociale. L’expert-comptable iAn-up est présent pour vous épauler à cet égard.

Son intervention consiste en premier lieu à établir les bulletins de salaire de chaque salarié : une tâche relativement technique, étant donné l’avalanche de textes législatifs et réglementaires à respecter en matière sociale, qui ne cessent de s’accumuler au fil des ans. Il revient également à l’expert-comptable de mettre à jour les livres légaux d’entrée et de sortie du personnel et de paie. Dans l’hypothèse d’un traitement informatisé, diverses déclarations auprès de la CNIL devront être accomplies.

Bon à savoir

A l’horizon 2018, un nouveau bulletin de salaire, simplifié, devrait voir le jour. L’équipe iAn-up vous tient informé !

Mais les réjouissances en matière sociale ne s’arrêtent pas là : diverses déclarations devront être accomplies auprès de l’administration et notamment des URSSAF. L’expert-comptable peut gérer cette complexité à votre place ou bien vous renseigner sur l’actualité juridique en la matière pour vous permettre d’accomplir vous-même ces formalités dans le strict respect de la légalité.

En cas (malencontreux) de contrôle URSSAF, l’équipe iAn-up sera aussi présente pour vous conseiller et défendre au mieux les intérêts de votre start-up. Nous assurons l’intermédiation entre votre entreprise et l’administration à travers le langage commun du chiffre.

Bon à savoir

Un chantier de simplification et de dématérialisation des déclarations sociales est en cours de mise en œuvre : il prend le nom de « déclaration sociale nominative » et permet de rassembler un grand nombre de formalités autour d’une même plate-forme publique sur le web.

De précieux conseils en matière sociale pour votre start-up

L’équipe iAn-up peut également vous accompagner et vous tenir informé des démarches à suivre en cas de recrutement d’un salarié (par exemple, pour établir la déclaration unique d’embauche) ou bien dans l’hypothèse moins réjouissante d’un licenciement (rappel du droit applicable en la matière pour être assuré de rester dans les clous et éviter le piège du licenciement sans cause réelle et sérieuse…).

Des aides pécuniaires à l’embauche existent : nous pouvons vous renseigner sur ce sujet afin d’optimiser le financement de vos ressources humaines. Le fameux CICE permet par exemple de cumuler une réduction d’impôt avec le recrutement de nouveaux salariés : optimisation fiscale et sociale !

Les matières se croisent : du choix du statut juridique (SARL ou bien société par actions) dépend directement votre propre régime social en tant que dirigeant de start-up : travailleur indépendant ou bien assimilé salarié… Nous vous invitons à contacter l’équipe iAn-up pour un conseil personnalisé.