Il existe plusieurs procédés de comptabilité analytique. L’équipe iAn-up est compétente pour les mettre en place dans votre start-up.
Prenez contact avec nos collaborateurs ! On distingue plusieurs techniques de comptabilité analytique pertinentes pour la gestion quotidienne et prévisionnelle d’une start-up :
- la méthode des coûts complets ;
- celle des coûts variables ;
- celle des coûts directs ;
- celle des coûts standards.
La méthode des coûts complets
Par le recours à ce procédé, le résultat global de votre start-up trouvera une explication en fonction des produits ou services qu’elle commercialise (numérique, biotechnologie, économie collaborative…) et selon leur coût de revient.
La méthode des coûts variables
Avec cette technique, on distingue les charges fixes et les charges variables de l’entreprise. Ce procédé ne s’intéresse qu’aux dépenses directement liées à l’activité de la start-up. Le chef d’entreprise peut alors savoir quand il atteint son seuil de rentabilité ou bien son point mort. Lorsque les coûts augmentent, l’activité de la start-up se développe.
La méthode des coûts directs
Ce procédé prend également le nom de « direct costing » ; il prend en compte l’intégralité des dépenses de la start-up, qu’elles soient fixes ou variables. Cette technique permet au dirigeant d’entreprise de fixer son prix de vente et d’établir le volume d’activité nécessaire pour couvrir les frais fixes d’exploitation.
Bon à savoir
La méthode des coûts directs est la plus fréquemment utilisée dans le secteur innovant des start-up.
La méthode des coûts standards
Dans le cadre de cette technique, des montants sont fixés en amont, appelés « coûts standard » : ils s’appliquent ensuite pour le calcul du résultat de la start-up. Ce procédé requiert un contrôle constant car chaque écart devra être analysé et rectifié.
a un commentaire à «Les différentes méthodes de comptabilité analytique au service de votre start-up»
Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.