Compta-Start-Up.com - iAn-Up - L’étude de marché pour votre start-up : quelle méthode retenir ?

L’étude de marché pour votre start-up : quelle méthode retenir ?

L’analyse marketing est une phase indispensable pour toute création de start-up. Il s’agit d’examiner le marché, les concurrents, la clientèle potentiellement intéressée par vos produits ou services… Mais concrètement, comment procéder ? L’expert-comptable iAn-up accompagne les jeunes startupers.

La méthodologie SWOT : simplicité, profondeur et réflexion au service de votre start-up

L’analyse du secteur marketing relatif à un projet de start-up est fondamentale pour appréhender son environnement et ses mécanismes.

En matière d’audit de marché, la méthode (ou « matrice ») SWOT, à combiner avec d’autres moyens d’analyse, est en général bien efficace. La grille obtenue en fin de processus devra être présentée, autant que faire se peut, de manière courte et simple. On distingue deux niveaux :

  • En interne :

De ce premier point de vue, il s’agit d’étudier le cycle de vie des produits ou services envisagés, les circuits d’approvisionnement, le système de distribution, la clientèle potentielle et ses caractéristiques, le degré d’indépendance offert par le projet commercial, les procédures de qualité et bien entendu – aspect central s’agissant d’une start-up ! – la question de la recherche et de l’innovation.

Dans un second temps, il conviendra de dissocier ce qui relève des forces et des faiblesses du projet de start-up. Le caractère innovant d’un produit ou service constitue à l’évidence une force, placée au cœur de l’esprit start-up. En revanche, une mauvaise e-réputation est une faiblesse à résorber au plus vite.

  • En externe :

De ce second point de vue, il s’agit d’examiner vos concurrents, les parts de marché, le degré de concentration du secteur appréhendé, les prix de vente pratiqués, les politiques de produits, le positionnement de chacun, les stratégies déployées notamment en termes de communication…

On distingue alors les opportunités et les menaces. Un marché en plein développement relève de la première catégorie alors qu’une guerre des prix ou bien, une nouvelle taxation dans le domaine envisagé – on pense notamment à la TVA – est à classer dans la seconde catégorie.

La méthode SWOT permet ainsi d’obtenir une vision rassemblée des atouts et obstacles relatifs au marché appréhendé par votre projet de start-up :

Compta-Start-Up.com - iAn-Up - L’étude de marché pour votre start-up : matrice SWOT

Les techniques complémentaires d’étude de marché pour votre start-up

Mener une simple étude documentaire sur le web est un bon début. De nombreuses informations et statistiques sont accessibles sur les sites institutionnels : de véritables mines d’or pour votre projet de start-up !

Mais l’étude documentaire ne suffit pas. Il est également intéressant de définir un échantillon représentatif de personnes à interroger afin d’apporter des réponses à des questions précises.

Dans le cas d’une approche qualitative (au niveau de l’opinion de chacun), les entretiens en face à face seront privilégiés. Et s’agissant d’une approche quantitative, l’enquête mettra l’accent sur les questionnaires téléphoniques ou par courrier. Alors les questionnaires devront être très directifs.

Trucs et astuces

Il est judicieux de tester les dispositifs auprès de proches afin de valider la pertinence des questions.

Cet effort marketing débouchera ensuite sur un plan d’actions et la prévision des investissements requis pour réaliser les objectifs et moyens arrêtés. Les collaborateurs de l’équipe iAn-up sont disponibles pour approfondir la démarche à vos côtés.

À propos de l'auteur: Exentys

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.