Les incubateurs sont des structures bien utiles pour vous accompagner dans le lancement de votre start-up. De quoi s’agit-il précisément ? Quelles sont les prestations proposées ? Comment intégrer un incubateur ? L’équipe comptable iAn-up vous répond…
Incuber votre start-up pour optimiser vos chances de croissance
Les incubateurs accompagnent les projets d’entreprises innovantes, start-up en tête. Ils aident à la création et au développement de l’entreprise par la mise à disposition de différents services.
Les incubateurs aiment et favorisent l’innovation soit à des fins publiques – l’idée étant alors d’œuvrer pour le développement de jeunes pousses performantes qui viendront à terme « booster » à leur échelle l’économie nationale – soit à des fins privées (on se rapproche alors davantage du modèle de l’accélérateur) – pour appuyer des projets porteurs et obtenir ensuite un retour sur investissement via des prises de participation initiales par exemple.
Les start-up se fondent sur une idée d’entreprise inédite, les incubateurs ont vocation à faire de cette idée, une structure viable et compétitive dans des domaines variées : le numérique, les nouvelles technologies, les biotechnologies, etc.
On distingue plusieurs types d’incubateurs :
- les incubateurs publics : Agoronov par exemple, qui accompagne les projets liés à la recherche publique ;
- les incubateurs adossés à une collectivité territoriale : régions, communes… on peut citer en exemple la structure Paris&Co Incubateurs révélateur de start-up ;
- à l’échelle européenne, les CEEI (centres européens d’entreprises et d’innovation) ;
- enfin, les incubateurs privés soutenus par des entreprises souhaitant investir dans des start-up innovantes ou bien mis en place dans le cadre de grandes écoles comme Centrale, Polytechnique ou bien encore, HEC.
Bon à savoir
Le site My Startup in Paris met en ligne un plan interactif de la capitale qui recense l’ensemble des incubateurs locaux : à vous maintenant de « faire votre marché » selon la localisation, les services rendus et les conditions d’intégration de chaque structure !
Les incubateurs : quelles prestations pour votre start-up ?
Les incubateurs proposent des services très divers et qui ne sont pas les mêmes d’une structure à l’autre. D’où l’importance de bien se renseigner avant de candidater à l’intégration d’un incubateur !
Le plus souvent cependant, on retrouvera le tronc commun suivant :
- hébergement de votre start-up avec des bureaux privés, des espaces communs, des salles de réunions… ;
- accompagnement personnalisé en termes notamment de financement, gestion, communication, marketing… ;
- intégration dans un réseau entrepreneurial (!) ;
- apports en cash dans le cas particulier des accélérateurs.
a un commentaire à «Intégrer un incubateur pour développer votre start-up»
Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.