iAn-up - Compta-Start-Up.com - Intégrer un incubateur pour développer votre start-up

Intégrer un incubateur pour développer votre start-up

Les incubateurs sont des structures bien utiles pour vous accompagner dans le lancement de votre start-up. De quoi s’agit-il précisément ? Quelles sont les prestations proposées ? Comment intégrer un incubateur ? L’équipe comptable iAn-up vous répond…

Incuber votre start-up pour optimiser vos chances de croissance

iAn-up - Compta-Start-Up.com - Intégrer un incubateur pour développer votre start-up

Les incubateurs accompagnent les projets d’entreprises innovantes, start-up en tête. Ils aident à la création et au développement de l’entreprise par la mise à disposition de différents services.

Les incubateurs aiment et favorisent l’innovation soit à des fins publiques – l’idée étant alors d’œuvrer pour le développement de jeunes pousses performantes qui viendront à terme « booster » à leur échelle l’économie nationale – soit à des fins privées (on se rapproche alors davantage du modèle de l’accélérateur) – pour appuyer des projets porteurs et obtenir ensuite un retour sur investissement via des prises de participation initiales par exemple.

Les start-up se fondent sur une idée d’entreprise inédite, les incubateurs ont vocation à faire de cette idée, une structure viable et compétitive dans des domaines variées : le numérique, les nouvelles technologies, les biotechnologies, etc.

On distingue plusieurs types d’incubateurs :

  • les incubateurs publics : Agoronov par exemple, qui accompagne les projets liés à la recherche publique ;
  • les incubateurs adossés à une collectivité territoriale : régions, communes… on peut citer en exemple la structure Paris&Co Incubateurs révélateur de start-up ;
  • à l’échelle européenne, les CEEI (centres européens d’entreprises et d’innovation) ;
  • enfin, les incubateurs privés soutenus par des entreprises souhaitant investir dans des start-up innovantes ou bien mis en place dans le cadre de grandes écoles comme Centrale, Polytechnique ou bien encore, HEC.

Bon à savoir

Le site My Startup in Paris met en ligne un plan interactif de la capitale qui recense l’ensemble des incubateurs locaux : à vous maintenant de « faire votre marché » selon la localisation, les services rendus et les conditions d’intégration de chaque structure !

Les incubateurs : quelles prestations pour votre start-up ?

Les incubateurs proposent des services très divers et qui ne sont pas les mêmes d’une structure à l’autre. D’où l’importance de bien se renseigner avant de candidater à l’intégration d’un incubateur !

Le plus souvent cependant, on retrouvera le tronc commun suivant :

  • hébergement de votre start-up avec des bureaux privés, des espaces communs, des salles de réunions… ;
  • accompagnement personnalisé en termes notamment de financement, gestion, communication, marketing… ;
  • intégration dans un réseau entrepreneurial (!) ;
  • apports en cash dans le cas particulier des accélérateurs.

À propos de l'auteur: Exentys

a un commentaire à «Intégrer un incubateur pour développer votre start-up»

Vous pouvez laisser un commentaire ou Rétroliens (trackbacks) cet article.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.