iAn-up - Compta-Start-Up.com - Mettre en place une comptabilité analytique dans votre start-up

Mettre en place une comptabilité analytique dans votre start-up

Adopter une comptabilité analytique pour la gestion de votre start-up n’est pas obligatoire. Néanmoins, sa tenue est fortement conseillée. L’équipe iAn-up est compétente pour réaliser une comptabilité analytique en parallèle de votre comptabilité générale.

Comptabilité analytique ou générale : quelle différence pour votre start-up ?

La comptabilité générale est un instrument financier qui classe les différentes charges de votre entreprise en fonction de leur nature. Cette méthode permet de conserver une trace des opérations effectuées par votre start-up mais également de fournir des informations aux banques, investisseurs et actionnaires… les différents opérateurs économiques qui nourrissent votre projet.

iAn-up - Compta-Start-Up.com - Comptabilité dite par destination

Par différence, la comptabilité analytique est un outil qui s’intéresse pour l’essentiel à la maîtrise des coûts de l’entreprise. C’est une comptabilité dite « par destination ». Les charges inhérentes à votre start-up sont alors enregistrées et affectées à des fournisseurs ou bien à des projets globaux afin d’en mesurer les retombées. Il s’agit alors :

  • d’analyser les chiffres présentés en comptabilité générale ;
  • d’expliquer les résultats de l’entreprise ;
  • pour à terme, identifier des leviers de croissance.

Bon à savoir

La comptabilité analytique est un instrument d’aide à la prise de décision qui mesure la profitabilité de chaque opération commerciale.

La comptabilité générale s’intéresse au résultat de la start-up. Elle établit un ratio entre les bénéfices et les pertes financières de l’entreprise au cours d’un exercice donné. Elle fournit chaque année la valeur patrimoniale de la structure et le montant global de son résultat.

La comptabilité analytique s’intéresse quant à elle à la provenance de ce résultat. Elle permet de comprendre pourquoi un tel montant a été obtenu. Elle a pour vocation de fournir une ou plusieurs explications aux informations chiffrées. L’approche analytique calcule le résultat de votre start-up par produit ou par service. C’est un outil de pilotage qui permet au chef d’entreprise d’identifier les pistes de progression et de prendre les bonnes décisions managériales.

Bon à savoir

L’équipe iAn-up, spécialisée dans la gestion comptable des start-up, est disponible pour mettre en place une comptabilité analytique dans votre entreprise.
Les différentes méthodes de comptabilité analytique sont présentées dans un autre article.

À propos de l'auteur: Hugues ROBERT

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.